Hormone MPA/France
Les porcs néerlandais abattus dans le Rhône n'étaient pas contaminés
par AFPil y a 23 ans2 min de lecture
ALBI, 1er août (AFP) - La viande porcine d'origine néerlandaise, consignée en juillet et qui provenait des abattoirs du Rhône, n'était pas contaminée par l'hormone MPA, ont indiqué jeudi à l'AFP les services vétérinaires du Tarn.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les analyses effectuées ont donné "des résultats négatifs", selon la direction départementale des services vétérinaires du Tarn, qui a déclaré la viande consommable et levé la mise sous consigne des trois lots suspects.
Les services vétérinaires français enquêtent sur l'importation début juillet de 1.267 porcs néerlandais potentiellement contaminés à l'hormone MPA, dont une partie aurait été consommée.
Le 17 juillet, la Commission européenne a alerté la France sur l'importation de ces porcs susceptibles d'avoir été nourris avec des aliments contaminés par l'hormone MPA, interdite car pouvant rendre stérile si elle est ingérée à dose élevée.
Les 1.267 porcs en question étaient destinés à des abattoirs de l'Ain et du Rhône, à partir desquels ils ont été vendus sous forme de viande à des distributeurs et des transformateurs dans les départements de l'Isère, du Rhône et du Tarn.
La Direction générale de l'alimentation (DGAL, dépendant du ministère de l'Agriculture) a précisé jeudi que les analyses concernant les autres prélèvements étaient toujours en cours.
A l'origine de cette affaire, qui a déclenché une alerte sanitaire dans onze pays de l'Union européenne, se trouve une société irlandaise qui récupérait les eaux résiduelles sucrées d'un fabricant de médicaments et les revendait à l'entreprise belge Bioland. Cette dernière en tirait à son tour un sirop de glucose qu'elle revendait à des entreprises d'alimentation animale et humaine.